Questionnements

Questionnements

 

Récépissé de déclaration n°0221/GDB du 15/04/2013

Sotuba-Aci Bamako

Prés de la Cité de la Solidarité

Bamako (République du Mali)

76.76.73.65 / 63.66.74.85/76.30.82.33

Bamako, le 23 mars 2014

Monsieur le Ministre Délégué

Auprès du Ministère de l’Administration

Territoriale,

Chargé des Affaires religieuses et des Cultes

Cité Administrative

Bamako.

Objet : Questionnements.

_____________________

 

 

Monsieur le Ministre,

Le 29 octobre 2013, le Rassemblement pour la Réhabilitation de la Religion Négro-Africaine, 3RNA-Maaya, vous a adressé une demande d’audience afin de répondre à vos interrogations éventuelles sur ses objectifs.

3RNA-Maaya avait bien pris soin de vous informer d’une rencontre avec votre prédécesseur qui s’était engagé à conduire avec lui un partenariat identique à celui dont bénéficiaient déjà toutes les grandes confessions religieuses du pays.

Vous avez certes accepté de recevoir sa délégation. Mais vos propositions de jour et d’heure étaient irrecevables à cause du délai trop court laissé à sa préparation. En effet, vous l’avez fait appeler vers 10 heures pour un rendez-vous à 15 heures le même jour.

En retour, 3RNA-Maaya vous a demandé de lui faire une autre proposition de rendez-vous avec une marge d’un minimum de 24 heures.

Vous n’avez pas donné suite à sa suggestion.

 

Monsieur le Ministre,

le 17 février 2014, 3RNA -Maaya vous a adressé une invitation à l’occasion de sa conférence programmée pour le 22 du même mois, sur le thème « Dieu, le Paradis et l’Enfer » dans la religion Négro-Africaine.

Vous n’y avez pas répondu. Vous ne vous y êtes pas fait représenter.

Pour information, seule l’Église catholique était présente, qui avait compris le message de 3RNA -Maaya, bien apparent dans le cœur de la même lettre d’invitation adressée également aux leaders religieux musulmans :

« … c’est bien à travers une connaissance réciproque, un respect réciproque, une acceptation réciproque que les cultures en cohabitation peuvent garantir l’existence d’une nation et l’enrichir ».

 

Monsieur le Ministre,

De ces deux faits significatifs du point de vue de 3Rna de votre préférence pour l’Islam et le Christianisme dans les manifestations desquels vous êtes si souvent présent, découle un certain nombre de questionnements dont ceux-dessous :

  • Considéreriez-vous vraiment la Religion Négro-Africaine comme quantité négligeable au profit des Religions Étrangères dites révélées que sont le Christianisme et l’Islam qui se disputent l’espace mental de notre peuple ?

  • Partageriez-vous tous ces lieux-communs désobligeants, par ignorance ou par mauvaise foi, qui ravalent la religion ancestrale africaine au rang d’animisme, de cultes, d’idolâtrie, etc. ?

  • Ignoreriez-vous que la Religion Négro-Africaine est non seulement antérieure à toutes ces grandes religions prosélytes mais qu’elle a été la source nourricière où elles ont puisé, directement ou indirectement, pour exister ?

  • Saviez-vous que bien qu’ayant toujours été imitée, elle n’a jamais été égalée en Sagesse, donc dans la Connaissance et dans la Pratique de Dieu ?

  • Saviez-vous que son crédo est la Tolérance ? Bien qu’ayant été agressée par le Christianisme et l’Islam, particulièrement ce dernier, qui se sont invités de force sur ses terres, elle les a aujourd’hui acceptés dans une cohabitation qu’elle seule travaille à rendre pacifique ?

  • Accepteriez-vous que le Christianisme et l’Islam, surtout lui, chassent la Religion Négro-Africaine de sa propre demeure ?

 

Monsieur le Ministre,

Si vous êtes prêt aux remises en question essentielles, 3RNA -Maaya, sans prétention aucune, est disposé à vous accompagner dans la quête de vérité sur les questionnements ci-dessus et sur bien d’autres.

En tout état de cause, tout en restant ouvert au dialogue, 3RNA-Maaya sera désormais le défenseur acharné des droits à l’Existence affichée de la Religion Négro-Africaine.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de nos salutations respectueuses.

 

Doumbi-Fakoly Doumbia

Président de 3RNA-Maaya

 

Télécharger ici la version PDF:

MALI_QUESTIONNEMENTS_au_Ministre_Delegue_charge_des_Affaires_Religieuses_et_des_Cultes

Leave a Reply