De la spiritualité.

De la spiritualité

La spiritualité est la Gestion des rapports du monde visible au monde invisible.

Car ces deux dimensions de l’espace et du temps sont imbriquées l’une dans l’autre.

La pensée, la parole, l’action se transforment en ondes qui chevauchent l’Énergie Cosmique, le Fluide Universel ; c’est-à-dire la Force vitale qui anime le monde visible et le monde invisible.

Toute pensée, toute parole, toute action dans l’une a des répercussions d’égale intensité dans l’autre.

Aussi, le théosophe kamite peut-il affirmer :

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et vice versa »

En effet, de même le monde visible a ses habitants faits de corps et d’énergie, de même le monde invisible a ses occupants faits essentiellement d’énergie, même si certains d’entre eux peuvent, occasionnellement et temporairement, revêtir un corps physique.

1-La Genèse de l’Univers.

La vision Kamite du Monde, postule que la Puissance Créatrice du Monde ; la Force Vitale, c’est-dire la Mère-Père Primordiale, (Dieu dans les sociétés patriarcales) d’une boule d’énergie, plus petite que la graine de fonio, a pris naissance, d’elle-même, puis a grandi jusqu’à maturité dans le ventre de Nun1 ou de l’Œuf d’Ama2, également auto-créés, avant de s’expectorer pour animer la Vie.

Voilà pourquoi, la Mère Père Primordiale, peut affirmer :

«  Je suis la Grande Divinité venue à l’existence d’elle-même … À moi appartient Hier et je connais Demain !»

Elle est toute d’Énergie, rien que Fluide.

À la fois Femelle et Mâle, elle a conféré cette Androgynéité à toutes les créatures émanées d’elle-même.

Et cela, depuis sa sortie de Nun ou de l’Œuf d’Ama.

Tout en étant consubstantiel, au moment même de sa naissance, avec la Terre et l’Eau, l’Air et l’Humidité, La Mère Père Primordiale a procédé à la Création en distribution ses Parcelles d’Énergie, par mutations successives ; dans l’ordre qui suit.

1- Les Végétaux

2- Les Animaux Rampants

3- Les Animaux Volants

4- Les animaux à quatre (4) Pattes (les Lycaons et tous les autres)

5- Les Animaux à deux (2) Pattes (Les Cynocéphales et autres)

6- Les Êtres humains.

Chaque créature étant animée d’une de ses Parcelles, cela signifie clairement que la Mère Père Primordiale est la Totalité des Parcelles d’Énergie existantes et à Venir ; Puisque le processus de création n’est pas fini.

Des espèces existantes peuvent muter et des espèces nouvelles peuvent apparaître.

La Mère Père Primordiale ne se repose pas.

2- Ce qu’il faut comprendre de ce Mythe Fondateur.

2-1-Les rapports des créatures féminines aux créatures masculines

Tous les règnes (végétal, minéral, animal et humain) apparus, en même temps dans leurs spécificités réciproques, comportent des caractéristiques propres à leurs sexes.

Comme, il est aisé de s’en apercevoir, la Mère Père Primordiale, à L’inverse du dieu Ternaire (L’Eternel/Le Père de Jésus/Allah) a créé toute la Création à sa Propre Image.

De plus, en procédant par mutations, elle a créé toutes les espèces par paires et par millions au même moment.

L’espèce humaine, la dernière et la plus évoluée de ses Créatures, parce que Parlante en plus d’être Pensante, a d’instinct compris la nécessaire complémentarité des piliers de toute société civilisée, La Femme et l’homme.

Ainsi il n’y a pas d’Antériorité entre la Femme et son compagnon des millions d’années, l’homme.

Voilà pourquoi tout au long de leur vie, la femme et l’homme ne se seront jamais laissé tenter par la concurrence de l’Égalité, sachant que les compétences inégalables de chacune, de chacun ont déterminé son rôle irremplaçable dans la société.

Pour se consacrer au service oblatif de la société, ils deviendront et resteront complémentaires dans toute action.

2-2 l’Écologie Sacrée.

Puisque chaque élément naturel de la création est une parcelle de la Totalité, il va alors de soi que toutes les parcelles baignent dans une même entité qui et la Mère-Père Primordiale ; la Force Vitale.

Donc, d’une manière ou d’une autre, tous les éléments naturels de la création sont liés ; d’où la théorie de l’Écologie sacrée.

Toute perturbation d’une partie du Fluide Universel, peut, par ricochet, atteindre une autre de ses parties.

Par ailleurs, tous les quatre éléments de la Création étant habités par les entités invisibles de leur règne, il convient de respecter leur espace et de se concilier leurs faveurs au besoin.

2-3 l’Éternité de la Vie.

Dans la Pensée Kamite, la Mère Père Primordiale, Puissance Créatrice du Monde qui est tout de Fluide, essentiellement de Fluide, est incommensurable, Insondable, Inconnaissable, Invisible.

Comme il a été expliqué plus haut, pour attribuer la vie, elle a déposé une parcelle d’elle-même dans tout ce qui existe et qui est naturel.

Aussi, est-elle à la fois Parcelle et Totalité de toutes les Parcelles de la Création.

Elle anime le monde physique où vivent toutes ses créatures dotées d’un corps (les quatre éléments, les règnes végétal, minéral, animal, humain) et le monde invisible, lieu de résidence de ses créatures de nature purement fluidique ; même si certaines d’entre elles, sont capables d’emprunter occasionnellement et temporairement un corps physique.

Cet autre lieu est censé être le lieu de retraite, après la mort du corps physique, de ses Créatures Pensantes et Parlantes ; c’est-à-dire les humains.

Lorsqu’une Parcelle quitte un corps physique après la mort naturelle ou la destruction accidentelle ou criminelle, elle rejoint la Force Vitale dans la partie de celle-ci qui correspond à son intensité vibratoire.

Après la mort, l’esprit de la défunte ou du défunt, qui n’est plus qu’Énergie, observe sans pouvoir intervenir, tout ce qui se passe dans la maison et environs qu’il vient de quitter physiquement.

Les cérémonies de préparation de son départ temporaire vers le monde invisible se passent ainsi :

1- Troisième (3) jour du décès pour l’homme

2- Quatrième (4) jour du décès pour la femme

3- Septième (7) jour du décès pour les deux

4- Quarantième (40) jour du décès pour l’une et l’autre

Ce jour est appelé Jour du Changement de domicile car il correspond au Déménagement Temporaire dans l’invisible jusqu’à la prochaine réincarnation.

Il est important de savoir qu’après la mort :

1- Le corps humain et l’ombre qu’il projette disparaissent dans la tombe,

2- L’âme, le corps éthérique, qui l’anime, et l’ombre de celle-ci, l’aura, s’estompent dans le Fluide Universel

3- La parcelle d’elle-même dont la Mère Père Primordiale l’a dotée, qui est son Être Véritable, tout de fluide rien que de fluide et aussi éternel, survit dans le Monde Invisible à la place qui correspond à son niveau de vibration.

Durant sa vie terrestre, le siège de cette Parcelle d’Énergie est le Cœur.

Voilà pourquoi, à la Place de Vérité, c’est, symboliquement, le Cœur qui affronte la Légèreté de la Plume de la Déesse Maât, Pure de la Pureté des Origines.

Simplement parce que le Cœur est aussi le Siège de la Conscience et de l’Intelligence, affirment nos Vénérables Ancêtres ;

C’est lui qui conçoit toutes les Pensées, inspire toutes les Paroles, dicte touts les Actes.

Pour toujours et jamais, le prononcé ou l’évocation de la défunte ou du défunt, rappelle la Qualité du Cœur ; c’est-à-dire de l’Être Véritable.

Puisque à chaque disparition physique des créatures du Monde Invisible, la Parcelle de la Mère Père Primordiale, qui l’animait, retourne en son Sein et retrouve l’éternité qu’elle lui a conférée.

Il va de soi que la fin du Monde n’aura jamais lieu.

2-4 Qu’en est-il du Jugement Dernier, du Paradis et de l’Enfer.

Ce sont des concepts conçus par nos Vénérables Ancêtres dès les débuts de la brillante civilisation kamite, la plus longue de l’histoire humaine.

Les races Juive et Arabe n’étaient pas encore nées.

L’Ancêtre des premiers, Isaac, est né d’Abraham et de Sarah, celui des seconds, Ismaël, du même Abraham et de la Kamite Agar, ou Ajara de son vrai nom autochtone qui a obligé le prétendant hébreu à se faire circoncire car aucune kamite n’aurait accepté de partager sa couche avec un incirconcis.

Ils ont vu le jour durant le séjour du mythique patriarche Hébreu Abraham à Kamita sous la 12ème dynastie ; c’est-à-dire dans les années deux milles (2000) et poussières avant l’ère chrétienne.

La vérité sur les trois concepts n’étant révélée que dans les centres initiatiques et seulement aux hommes circoncis, les visiteurs incirconcis et prétendants à la Connaissance, ont du se contenter de l’enseignement profane destiné aux enfants.

Voilà pourquoi, sauf les Hébreux et leurs descendants juifs qui avaient flairé « l’absurdité du copié-collé », en ce qui concerne l’Enfer, les autres visiteurs, chrétiens et leurs répétiteurs musulmans, ont repris ce leurre dans leurs livres, la Bible et le Coran.

Pour que le Paradis, avec ses Champs Fleuris ainsi que ses Vierges, pour que l’Enfer, avec ses combustibles et ses feux ardents, puissent exister, il faut nécessairement que le corps physique soit reconstitué dans le Monde Invisible.

Or dans cette autre dimension de l’espace et du temps, tout est Énergie, rien qu’Énergie.

Par conséquent, il n’y existe aucun besoin physiologique.

Il n’existe ni le Froid, ni la Chaleur, ni la faim, ni la soif ; pas même le besoin de Faire l’Amour.

Qui a déjà vu ses Ancêtres autour d’un feu de bois pour se chauffer ?, chercher l’ombre d’un arbre pour se mettre à l’abri de la chaleur ?, chasser ou pêcher pour manger ?, chercher un point d’eau pour boire ?, faire des ébats amoureux sur une natte ou dans un lit ?

Quant au Jugement Dernier, il correspond au bouclage du cycle des réincarnations et à la présentation de la défunte ou du défunt devant les Divinités ; autrement dit les Justifiés et Glorifiés qu’elle ou qu’il s’apprête à rejoindre dans les Hauteurs Infinies.

C’est-à-dire dans le Fusion avec la Mère Père Primordiale, ayant retrouvé la pureté originelle de la Parcelle d’elle-même dont celle-ci l’avait gratifiée.

Le Jugement Dernier implique tombe quantité de réincarnations aux fins de nettoyage intégral de toutes les impuretés de sa Parcelle d’Énergie.

Ce qu’il est impossible de réussir au terme d’une seule vie sur terre.

Les copistes ont donc tout faux.

2-5 La Réincarnation et l’hommage aux Vénérables Ancêtres.

L’ordre hiérarchique des occupants du Monde Invisible est le suivant :

1- La Mère Père Primordiale (le Dieu des sociétés patrilinéaires et phallocrates) :

2- Les Ancêtres Méritants

3- Les Génies Tutélaires

4- Les Entités des quatre éléments

5- Les Égrégores

6- Les Objets Sacrés, ou « Fétiches dans leurs noms vulgaires et calomnieux »

Puisque la mère-Père Primordiale anime et englobe les Mondes Visible et Invisible, ces deux réalités sont intrinsèquement liées l’une à l’autre.

Voilà pourquoi rien de significatif et de durable ne peut se construire dans le monde physique sans l’appui du monde impalpable, résidence temporaires des Ancêtres Méritants, lieu d’habitation des Esprits des quatre éléments et des Égrégores, ces derniers étant les produits de l’esprit humain.

Ayant perdu leur statut d’Ancêtres Méritants, et ne pouvant plus être invoqués, les Ancêtres non Méritants subissent la Seconde Mort, c’est-à-dire la mort sur la plan physique et la mort au plan spirituel ; du fait de Pensées, de Paroles et d’Actes négatifs impossibles à racheter,

C’est cette situation qui a été comprise par les copistes incirconcis comme étant l’enfer.

Les Ancêtres Méritants, pour ce qui les concernent, se réincarnent.

Car ils ont encore la possibilité de se racheter par le nettoyage des erreurs salissantes de leur Être Véritable.

Erreurs qu’ils ont identifiées, tous seuls, dès le jour même de leur Déménagement Temporaire dans le Monde Invisible, , c’est-à-dire au Quarantième jour de leur décès.

Tel des images sur un écran, ont défilé devant eux toutes les pensées erronées, toutes les paroles malheureuses, tous les actes négatifs qui accompagné cette dernière existence.

En attendant leur retour dans un corps, indifféremment d’une femme ou d’un homme, ils veillent sur leurs descendants dont ils ont grand besoin pour préparer leur retour.

De la même manière leurs descendants ont grand besoin d’eux pour les aider à organiser leur propre bien-être social et en vue de leur accueil prochain.

D’autant plus que la Mère-Père Primordiale, après avoir distribué la Vie et l’Intelligence qui l’accompagne nécessaire à l’organisation de la société, se ne mêle plus de rien.

Impartiale au comble de l’Impartialité, Juste au comble de la Juste, elle reste à équidistance de toutes ses Créatures.

Elle n’est responsable ni du bonheur des unes et des autres ni du malheur des unes et des autres.

Elle n’a aucune raison de privilégier les unes et les autres et de rester indifférente au sort des unes et des autres.

Elle n’a aucun Défaut, aucune Faiblesse.

Elle n’est pas une Fumiste

Nulle, nul ne peut la pousser à la faute.

La Kamite et son compagnon des millions d’années, le Kamite ignorent donc la Résignation, le Fatalisme et ne mettent aucune difficulté, aucun obstacle, aucun malheur, aucun bonheur sur le compte de la Mère Père Primordiale.

Ils savent que nos Ancêtres Méritants sont nos interlocuteurs privilégiés.

Ce sont eux qui ont lié les alliances avec nos Génies Tutélaires qui nous accompagnent jusqu’à l’extinction totale de nos lignées tant que nous honorons les alliances en question.

Ce sont eux qui ont conçu nos Égrégores affectés à des tâches précises pour nous servir.

Ce sont eux qui ont conçus et fabriqués nos Objets Sacrés vulgairement appelé « Fétiches » par nos ennemis.

Aussi, le maintien et le raffermissement de nos relations avec nos Ancêtres Méritants doivent-ils être régulièrement et fortement soutenus par des Hommages à leur endroit.

Puisqu’ils sont obligés de revenir sur terre afin de se purifier pour réussir le Retour Fusionnel en la Mère Père Primordiale, ils sont également obligés de préparer ce Retour en mettant leurs prochaines familles d’accueil dans les conditions les meilleurs en soutenant leurs efforts justes et conformes aux Enseignements de la Maât.

À eux, comme à nos Génies Tutélaires, à nos Égrégores et à nos Objets Sacrés les relations et les demandes d’intervention sont efficacement soutenues par les Offrandes de produits agricoles, de la ferme du tissage ainsi que les Sacrifices de volailles ou d’animaux à quatre pattes.

Ceux-ci sont parfois précis, parfois peuvent être de toute nature.

Il faut se rappeler que leurs destinataires ne les consomment pas.

Car, faut-il le rappeler ? Dans le monde invisible, il n’existe aucun besoin physiologique.

Tout y est de Fluide et essentiellement de Fluide.

Les hommages et les demandes d’intervention exprimés de la sorte constituent seulement et nécessairement un témoignage d’affection et de fidélité.

Il faut savoir, enfin, que si les occupants de l’autre Dimension du Temps et de l’Espace n’éprouvent aucun besoin physiologique, ils ont néanmoins des Émotions.

Doumbi Fakoly

1 Genèse kamite d’Égypte Antique : Océan Primordial contenant toutes les potentialités de la Création. dont a pris conscience Amon durant son séjour

2 Genèse kamite des Dogons : O Océan Primordial contenant toutes les potentialités de la Création dont a pris conscience Ama durant son séjour

L’article est disponible au format PDF en ligne; il peut être téléchargé pour une lecture hors ligne: De la spiritualité.

This article has 1 comment

  1. Bonjour à tous,

    J’aimerais savoir oû et quand sera la prochaine conference de Mr Doumbi Fakoly car j’ai beaucoup de questions pour lui.

Leave a Reply